Chœur en Scène

Compagnie de chanteurs lyriques

Nicolas Lefebvre, baryton

Nicolas LefebvreL

 

Initialement violoniste, Nicolas Lefebvre a obtenu un diplôme de fin d'étude de chant lyrique au Conservatoire National de Région de Cergy-Pontoise en 2006 dans la classe de Françoise Carré. En tant que baryton soliste, il a interprété notamment le rôle du directeur dans l'opéra pour enfant Martin Squelette d'Isabelle Aboulker, le rôle de Peachum dans L’Opéra de Quatre sous de Kurt Weil, et le rôle de l'inspecteur dans Les Enfants du Levant d'Isabelle Aboulker à l'auditorium Dutilleux à Bourg-la-Reine.

Nicolas Lefebvre a intégré Chœur en Scène en 2006. Depuis, il a participé aux spectacles Les Yeux du Firmament,  Automne baroque, aux créations Nous contre nous et Singulièrement 3 avec la chorégraphe Nicole Piazzon et les compositeurs Carlo Carcano et Jean-Christophe Marti.

De 2011 à 2013 il chante dans les spectacles de Chœur en Scène Chemins Croisés (Liszt/Markéas), Réseaux -Résonances et Parcours Rives, également sur des musiques d'Alexandros Markeas, ces trois pièces chorégraphiées par Jean-Christophe Boclé (Ektos Compagnie).

Le travail sur les singularités vocales mené avec Jean-Christophe Marti ( création en mai 2008 à  Vitry sur Seine dans le cadre du festival Extension du domaine de la note de La Muse en Circuit) a mis en évidence ses capacités naturelles dans le registre de contre-ténor, et il joue désormais avec souplesse du passage possible entre ses deux voix.

Cette capacité est mise en valeur lorsqu’en mars et juin  2012 il crée le rôle soliste du commandant à la MPAA à Paris  dans Pion prend Tour en D9, livret de d'Hervé Le Tellier, compositeur Bruno Giner, direction Philippe Nahon, rôle qu’il reprend à Massy à Paul B. On retrouve ses qualités de soliste quand il chante le rôle du biznessman dans l'opéra burlesque Le Duplicateur composé par Thierry Machuel et créé en décembre 2014 dans une mise en scène de Yaël Bacry, repris en mai 2015 à l'opéra de Massy, à l'automne 2015 au festival Eclats de Voix de Mauléon et au Vingtième Théâtre à Paris. 

A découvrir en vidéo: