Chœur en Scène

Compagnie de chanteurs lyriques

Les Yeux du Firmament

 

Liens vidéos

 

Première partie : Les nourritures terrestres

Deuxième  partie : Les baisers de Louise

Troisième  partie : La vanité du monde

   
 

Contacts

 

Dossier de diffusion sur demande

 

Direction artistique

Emmanuèle Dubost 06 70 79 96 33
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

LesYeux1

L'argument

 

Poèmes de Louise Labé et Clément Marot. 
Mise en scène de Mickaël Chouquet assisté d'Anaïs Pélaquier (dramaturgie)Un chemin vers le dépouillement en trois tableaux : Un ensemble vocal vante l’hédonisme dans des efforts virtuoses de séduction du public. Confrontés à l’échec, les chanteurs plongent dans le passé et invoquent les poètes de la Renaissance qui les engagent à l’amour et à la poésie. 
Finalement le groupe renaît à l’époque contemporaine, brise la protection chorale. Chacun assume son individualité et l’expose. Sans artifices, hommes et femmes « sur la terre simple » offrent pour quelques instants leur être chantant.

 

La musique

Polyphonies de Josquin des prés, Janequin, Maurice Ohana et créations de Thierry Machuel, André Dubost, Alexis Morel et Josefina Rodriguez. Poèmes de Louise Labé et Clément Marot.  Mise en scène de Mickaël Chouquet assisté d'Anaïs Pélaquier (dramaturgie)

 

Extrait musical : Verso la Nudita,
Thierry Machuel, poésie de Daniela Attanasio

Date de création

2004 au Musée Carnavalet (Paris) 

 

Lieux de diffusion

 

Itteville (91), Palaiseau (91), Vaison la Romaine (Choralies), Paris (Festival Opéra des rues), Colombes (Festival La Voix dans tous ses Eclats).

 

Tournée en Meuse : 17 Juin 2008 à Bar le Duc, à 20H ACB scène nationale, 19 Juin à St Mihiel, à 20H et le 1er Juillet au Théâtre de Verdun, à 20H.

 

Ces représentations ont inclus la création de la composition pour choeur d'Alexis Morel, "A courage déployé", associant à Choeur en Scène un choeur d'enfants des écoles.

 

Un projet de formation et d'action pédagogique a accompagné cette diffusion et a concerné 16 classes d'écoles primaires et 7 musiciens intervenants, en collaboration avec l'INECC de Lorraine, l'inspection académique, la DRAC et le CG de la Meuse.

 

Prochaine diffusion, à Breuillet, Essonne, le lundi 29 Juin 2009 à 20H .Une classe de CM2 de Breuillet, préparée par Mickaël Chouquet, assurera comme en Meuse la narration du spectacle.

 

Un parcours musical et poétique entre humour et gravité : des chansons polyphoniques et des poésies de la Renaissance croisent des créations contemporaines, traçant peut être un chemin pour réinventer l'humanisme de la Renaissance aujourd'hui.