Chœur en Scène

Compagnie de chanteurs lyriques

 

Thibault Daquin

Thibault DaquinThibault Daquin découvre le chant lyrique à l’âge de 21 ans, après une licence d’Histoire, et se passionne rapidement pour cette nouvelle pratique. En 2010, il intègre le conservatoire régional de Dijon dans la classe de Roselyne Allouche. Cette année là, il interprète Chalcas dans La Belle Hélène d’Offenbach, dans l’ensemble du conservatoire, dirigé par Béatrice Warcollier.

En 2011, il intègre la classe de Colette Hochain au conservatoire municipal du 15e arrondissement de Paris. Il est soliste avec le rôle de Nardo dans la Finta Giardiniera de Mozart, mis en scène par Colette Hochain et dirigé par Lucille Steunou. Il participe également en tant que renfort au petit chœur de la Sorbonne lors du Requiem de Brahms, dirigé par Ariel Alonso. Plus tard, il sera intégré à l’ensemble Mélange, également dirigé par Ariel Alonso.

Il continue son parcours d’étude à Paris jusqu’en 2013 où il rentre en cycle spécialisé au CRR de Paris. En parallèle, il participe à de nombreux projets, notamment en tant que choriste au sein de l’ensemble les Métaboles, dirigé par Léo Warynski, mais aussi l’Ensemble Exprîme dirigé par Jérôme Polack, l’Ensemble Vocal de Paris par Savitri de Rochefort ou il est également soliste et l’Ensemble Nocturnal dirigé par Sylvie Colas. Il a crée récemment avec quatre musiciens l’ensemble « Les Malandrins » avec qui il se passionne pour le répertoire de la renaissance.

Il est également soliste basse dans le requiem de Verdi mis en scène par Carmelo Agnelo d’après l’œuvre « le requiem de Terezin » de Josef Bor. En 2013, il interprète le rôle de Duparquet dans Ciboulette de Reynaldo Hahn au sein de l’atelier lyrique du CMA15 mis en scène par Colette Hochain. Il participe aussi à la mise en place de la Bohème de Puccini en français au théâtre du Funambule, mis en scène par Jean-Philippe Corre où il joue le rôle de Colline. Enfin, il participe en tant que soliste à la création contemporaine de Christophe Belletante : Tristan, à Lyon. Il y interprète le rôle de l’ermite Ogrin et celui du troisième baron.

Autant intéressé par le chant soliste, choral que par le jeu de scène, il intègre Chœur en scène en 2013 pour jouer dans la nouvelle création de Thierry Machuel et de Benoît Richter : Le Duplicateur.