Chœur en Scène

Compagnie de chanteurs lyriques

Emmanuèle Dubost

oiseau de glaceDirectrice artistique, chef de chœur

Chef de chœur, elle se forme au Centre d’Etudes Polyphoniques de Paris, principalement auprès d'Homero Ribeiro de Magalhès. Elle dirige les Choeurs des Grandes Ecoles de 1991 à 1995. Elle a été boursière de la Fondation France Télécom pour la musique vocale.

Reçue au diplôme d'état, puis au concours de professeur de direction d'ensembles vocaux, elle est depuis 1994 professeur de chant choral titulaire au Conservatoire à rayonnement départemental de Bourg-la-Reine-Sceaux (92). Elle y dirige notamment le Choeur Vocalys (formation de 80 adultes amateurs) et le Jeune Choeur Costeley (jeunes chanteurs en 3ème cycle au CRD), y coordonne un cursus de CHAM vocale et y enseigne la direction de chœur d’enfants. En 1995, elle créée Chœur en Scène pour explorer les possibilités offertes par la rencontre de l'art choral avec d'autres disciplines artistiques. Elle participe à l’écriture et à la conception des spectacles et fait partie de la troupe sur scène. Elle a créé une quinzaine de spectacles, souvent en collaboration avec des compositeurs comme Thierry MachuelJean-Christophe MartiAlexandros Markeas, et en 2016  avec Zad MoultakaEmmanuèle Dubost.

Parallèlement à son activité régulière pour la compagnie et pour le CRD, elle est régulièrement appelée à diriger des projets de création:  en 2003, elle dirige la création de Et les petites filles dansent... du compositeur Jacques Barathon en Poitou-Charentes. En 2005 elle dirige le choeur d'enfants pour la création de Cuore Opéra de Caroline Gautier et Carlo Carcano, représentations à Poitiers et en Ile de France, dont à l'amphithéâtre de l'Opéra Bastille. En 2007 et 2008 elle dirige Bienvenue aux paradis de Michel Musseau à l'Auditorium St Germain (MPAA), spectacle repris en avril 2013. En 2012, elle dirige le choeur pour la création de Pion prend tour en D9 de Bruno Giner, créé à la MPAA à Paris direction Philippe Nahon, repris en juin 2013 à Massy (Paul B).

En juin 2012 elle a dirigé à l'amphithéâtre de l'opéra Bastille 4 représentations de l'opéra de Fabien WaksmanLe Rameau d'or, livret de Florent Siaux, dans le cadre du programme "10 mois d'école et d'opéra". Elle a dirigé le spectacle écrit par Simon Hatab Quand je serai grand en juin 2013 dans le même cadre.

En juin 2015 elle a dirigé What a day  au Théâtre des Gémaux à Sceaux, adaptation de Candide de Bernstein de Jeanne Debost et Edouard Signolet de la compagnie Opéra 3. Elle a fréquemment encadré des formations de formateurs dans toute la France, sur le thème de la mise en espace du chœur en particulier.

Emmanuèle Dubost est aussi musicologue de formation (premier prix du CNSM de Paris). Initialement clarinettiste, elle a étudié également le chant  et l'orgue.