Chœur en Scène

Compagnie de chanteurs lyriques

Mickaël Chouquet - Comédien, chanteur, metteur en scène

Image ExempleNé en 1978 à Paris.
Il obtient une licence puis une maîtrise en Arts du Spectacle à Paris III puis Paris VIII et travaille aujourd’hui comme comédien et metteur en scène. Il danse, notamment auprès de Patricia Kuypers en danse Contact et pratique régulièrement le Tai-chi-chuan puis les méthodes Feldenkraïs et Grinberg.
Son travail vocal se développe avec Jean-Philippe Guibert puis avec Meredith Monk qui influence profondément sa pratique vocale. En 2007, il reçoit une formation de la méthode Tomatis au Centre Audio Vocal.
Il a aussi des expériences de création improvisée, de jeu masqué, de marionnettes et de clown.

Il joue dans le Projet Joyce de Gerard Vidal de 1996 à 1998, puis dans la compagnie pluridisciplinaire Allégro Théâtre (2000-03), dirigé par Francisco Moura, pour Angelus Novus (joué au Théâtre Cité de la Internationale en juin 2002) et Image trouée.  

En 2003, il intègre le collectif  bro=blo (création d’un cycle de performances intitulé De quoi avez-vous peur ? à Halle en Allemagne) et la compagnie Les Ateliers du Spectacle  dirigé par Jean-Pierre Larroche (2003-09) pour Prolixe et Promenade de tête perdue avec lesquels il tourne en France, en Allemagne, en Suisse, en Espagne et au Portugal, jouant dans la langue locale ; puis sur Hiéronimo (Georges Aperghis, au théâtre de Paris Villette) et Le rat et le serpent (2008).

En 2007-2008 il travaille comme chanteur/acteur dans l'opéra de Thierry Pecou,  Les Sacrifiées avec l 'Arcal.

En 1998, il rencontre Choeur en Scène, un ensemble vocal scénique avec lequel il travaille depuis comme chanteur et comme metteur en scène.

Il est aussi engagé dans des projets pluridisciplinaires impliquant l'improvisation et le mouvement et mené par Stéphanie Felix (Chute 2007) ou Gerard  Vidal (Une certaine fatigue entre amis 2005, Antigonspiel 2008-2009).
Il parle français, anglais, allemand et espagnol.