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TU N'AS RIEN VU A OUGARIT
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Dossier de diffusion sur demande English version available Direction artistiqueEmmanuèle Dubost - 06 70 79 96 33 |
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Direction: Emmanuèle Dubost Contrebasse: A. Cuisinier/ M.Clermont Zurkhanee: Joss Turnbull/JP Drouet Récitant: Gilles de Obaldia Direction technique: JC Garcia -Martinez
Chanteurs:Raphaëlle RAIMON, Marie-Claude BOTTIUS, Natalie MALIKOVA Marie BLANC, Anne -Charlotte BELIGNE, Béatrice TOUSSAINT, Elen HERVOCHON, Lionel GONTIER, Olivier MERLIN (solo), Philippe MARCHISET, Nicolas LEFEBVRE, Tristan POIRIER, Milan FAURE.
Participation: Théâ-Chœur pour Chant intime pour chœur |
Création de Zad Moultaka
À découvrir en vidéo: Voir des extraits du concert du 2 juin 2016 à Paul B
Un dvd du concert complet réalisé à Anis Gras le lieu de l'autre en octobre est disponible pour les diffuseurs.
© Avantchoeur.com |
Un compositeur libanais engagé dans la création musicale française, où son œuvre tisse un dialogue subtil avec la culture du Moyen-Orient, conçoit avec Chœur en Scène un concert en forme de rituel dédié à l'un des berceaux de notre civilisation, Ougarit, en Syrie.
Ce concert imaginé par Zad Moultaka regroupe cinq de ses œuvres vocales dont une création. Entre chaque pièce sont dits des fragments des tablettes d'argile d'Ougarit, en dialogue avec la percussion improvisée (par Jean-Pierre Drouet le 20/01/17). Pour fond sonore, une bande son tissée de « sons de guerre » non identifiables, présence lointaine et étrange. L’ensemble du programme ainsi conçu agit comme une grande cérémonie profane.
© Avantchoeur.com |
L'argument
Le concert se décline autour d’un texte originellement écrit en ougaritique ancien. Ougarit est un ancien royaume situé dans l’actuelle Syrie, près de Lattaquié.
Baal, dieu de l’orage et de la pluie, est le plus éminent du panthéon ougaritique, il livre un combat annuel avec Môt, personnifiant la sécheresse, la famine et l’au-delà. Ces rites agraires perdurent dans le temps à travers les mues des civilisations. Les nombreux textes gravés dans l’argile qui nous sont parvenus sont abimés, cassés, en morceaux épars, pleins de lacunes et d’absences. Ils évoquent d’emblée la disparition, la destruction, étrange écho avec une actualité douloureuse. Zad Moultaka reconstitue ici une sorte de rituel auquel participent les chanteurs, accompagnés d’une contrebasse donnant aux voix une profondeur chthonienne et d’un zurkhané , sorte de grand zarb grave, riche en sonorités subtiles et variées.
Création
le 2 juin 2016 à Paul B, Massy (91), Festival Cultures du monde arabe.
Lieux de diffusion
6, 7 et 8 octobre 2016 - Anis Gras, le lieu de l'autre, Arcueil (94) à 19h30.
9 octobre 2016 - Eglise réformée de Palaiseau (91) à 17h.
20 janvier 2017 - Auditorium Henri Dutilleux, Bourg La Reine (92) à 20h30.
PROGRAMME DU CONCERT
Fragment B118
Commande de Mezwej
Nouvelle version pour contrebasse et percussions
Ikhtifa
Commande de Musicatreize
Then thèlo
Commande de Radio France
Chant intime pour choeur
Avec Théâ Chœur
Tu n’as rien vu à Ougarit
Création, commande de Choeur en scène
Les fragments des tablettes d’Ougarit sont dits entre les pièces par Gilles de Obaldia
Textes Ougaritiques , Tome II Textes religieux et rituels, Introduction, traduction et commentaires par André Caqot © Les éditions du Cerf
Bande son réalisée par Zad Moultaka
Direction technique: J.C. Garcia Martinez
Soutenu par
Cendres et Braises
Contacts |
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Direction artistiqueEmmanuèle Dubost 06 70 79 96 33 |
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Distribution |
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Pierre PORQUET, Tatiana MIRONOV, Pascale SALMON, Bernadette GUENOU, Marie-Claude BOTTIUS, Nadia ZIRI, Philippe MARCHISET, Lionel GONTIER, Stéphane de TOURDONNET, Antoine de STAEL, Marc SOLLOGOUB, Jean-Claude SEGUIN, Emmanuèle DUBOST (clarinette), Pascale LAVANDIER, Jean-Philippe GUIBERT, Charlotte PLASSE, Marcus BORJA (accordéon) , Marcelo BRAGA (piano), Romulo GONCALVES (guitare)
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Cendres et Braises est une fiction, une fantaisie lyrique autour de Blaise Cendrars, revenu hanter les personnages réels ou imaginaires qui ont jalonné sa trajectoire de bourlingueur.
Conception, direction musicale : Emmanuèle Dubost
Livret : Françoise Hayward
Mise en scène : Benoît Richter
Costumes: Pascale Lavandier
L'argument
Janvier 1924, Blaise Cendrars s’apprête à débarquer à Rio de Janeiro, attendu par la troupe (le choeur) de poètes, peintres, musiciens, qui l’ont invité. Consigné à bord car la “jeune nation brésilienne” ne veut sur son sol que des hommes vigoureux (et Blaise a laissé à la guerre sa main droite), il est enfermé dans cette cabine de bateau où vont lui apparaître les personnages forts qu’il a aimés, oubliés, reniés, idéalisés, embellis, enlaidis ; tous ceux qui le hantent et avec lesquels il continue de voyager dans le temps et dans l’espace. Nous allons croiser les femmes de sa vie, mais aussi, le poète Mario de Andrade, le compositeur Heitor Villa Lobos, les anges de la miséricorde et de la mort, ses compagnons légionnaires de la bataille de Champagne, soeur Philomène qui l’arrache à la mort. Il y a aussi Coronel Bento, le charismatique métis, l’alter ego de Cendrars, menteur, hâbleur, "blaiseur", chasseur et mystique.
La musique
Le spectacle fait appel à des chanteurs solistes et des instrumentistes (piano, accordéon, clarinette, percussions, guitare).
Pour évoquer le Brésil : pièces sacrées et populaires de Villa Lobos, pièces pour piano d’Ernesto Nazareth, sambas des années 20-40 de Noël Rosa, Ladainha (lamentation funéraire) du Nordeste du Brésil, Batucada vocale composée pour Choeur en Scène par Luiz de Aquino et Véronique Le Berre.
Pour la musique française : pièces de de St Saëns, de Jacques Ibert, Ravel, Poulenc et la musique du Tabou qui évoque l’atmosphère des lieux de plaisirs parisiens fréquentés par Cendrars.
Date de création
Juillet 2005, Nouaillé-Maupertuis, Vienne
Lieux de diffusion
Théâtre de la Plaine, Paris 15
Vingtième Théâtre, Paris 20
Auditorium St Germain, MPAA, Paris 6
Espace Dispan de Floran, L'Hay-les-Roses, 94
Coproductions : La Passerelle à Nouaillé-Maupertuis, Vienne.
Les Yeux du Firmament
Liens vidéos |
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Première partie : Les nourritures terrestres
Deuxième partie : Les baisers de Louise
Troisième partie : La vanité du monde
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Contacts |
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Dossier de diffusion sur demande Direction artistiqueEmmanuèle Dubost 06 70 79 96 33 |
L'argument
Poèmes de Louise Labé et Clément Marot.
Mise en scène de Mickaël Chouquet assisté d'Anaïs Pélaquier (dramaturgie)Un chemin vers le dépouillement en trois tableaux : Un ensemble vocal vante l’hédonisme dans des efforts virtuoses de séduction du public. Confrontés à l’échec, les chanteurs plongent dans le passé et invoquent les poètes de la Renaissance qui les engagent à l’amour et à la poésie.
Finalement le groupe renaît à l’époque contemporaine, brise la protection chorale. Chacun assume son individualité et l’expose. Sans artifices, hommes et femmes « sur la terre simple » offrent pour quelques instants leur être chantant.
La musique
Polyphonies de Josquin des prés, Janequin, Maurice Ohana et créations de Thierry Machuel, André Dubost, Alexis Morel et Josefina Rodriguez. Poèmes de Louise Labé et Clément Marot. Mise en scène de Mickaël Chouquet assisté d'Anaïs Pélaquier (dramaturgie)
Un parcours musical et poétique entre humour et gravité : des chansons polyphoniques et des poésies de la Renaissance croisent des créations contemporaines, traçant peut être un chemin pour réinventer l'humanisme de la Renaissance aujourd'hui.
Extrait musical : Verso la Nudita,
Thierry Machuel, poésie de Daniela Attanasio
Date de création
2004 au Musée Carnavalet (Paris)
Lieux de diffusion
Itteville (91), Paris (Festival Opéra des rues), Palaiseau (91), Breuillet (91), Vaison la Romaine (Choralies), Paul B à Massy (91) ,
Colombes (Festival La Voix dans tous ses Eclats).
Tournée en Meuse : 17 Juin 2008 à Bar le Duc, à 20H ACB scène nationale, 19 Juin à St Mihiel, à 20H et le 1er Juillet au Théâtre de Verdun, à 20H.
Ces représentations ont inclus la création de la composition pour choeur d'Alexis Morel, "A courage déployé", associant à Choeur en Scène un choeur d'enfants des écoles.
Un projet de formation et d'action pédagogique a accompagné cette diffusion et a concerné 16 classes d'écoles primaires et 7 musiciens intervenants, en collaboration avec l'INECC de Lorraine, l'inspection académique, la DRAC et le CG de la Meuse.
Contacts |
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Direction artistiqueEmmanuèle Dubost 06 70 79 96 33 |
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Distribution |
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Jehanne Carillon, Mickaël Chouquet, Emmanuel Darcy, Emmanuèle Dubost, Christian Girault, Lionel Gontier , Mahé Gouffan, Jean-Philippe Guibert, Bernadette Guénou, Pascale Lavandier, Alexis Morel, Lisette Morival, Emmanuelle Pierson, Pascale Salmon, Jean-Claude Seguin, Nadia Ziri |
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Rechants du Mal-aimé
d'après La Chanson du Mal-aimé de Guillaume Apollinaire.
Musiques de Messiaen, Poulenc, Bartok
Création de Lindolfo Bicalho (commande de l'ADIAM 91)
Mise en scène de Yaël Bacry, assistée d'Anaïs Pélaquier
Décor, chapeaux, accessoires, affiche: Christelle Westphal
Costumes : Pascale Lavandier
Harpe: Ghislaine Petit
Flûte traversière: Alexis Morel
Accordéon: Lionel Gontier
L'argument
La mémoire comme moyen de survie
Ces mots dont on doit se souvenir sous peine de mort,
comme Apollinaire livrant bataille avec son « ombre infidèle »,
son ombre en deuil de lui-même.
Un choeur se souvient d’un poème.
Comme dans ces récits des camps où les prisonniers, dans le dénuement le plus extrême,
s’accrochent aux mots d’un poème appris il y a bien longtemps.
Ils sont dix -huit: comédiens, chanteurs , instrumentistes, confinés dans ce vieux théâtre.
Celle qui les dirigeait est parmi eux.
Au milieu d’accessoires et de bribes de costumes, ils se prennent au jeu de leur mémoire.
https://www.yaelbacry.com/les-rechants-du-mal-aime/
Date de création
Juin 2001
Massy (91) – Centre Culturel Paul Bailliart
Lieux de diffusion
Ivry (94) – Théâtre des Quartiers d’Ivry et Théâtre Antoine Vitez
Alfortville (94)- Théâtre Studio
Paris 15 – Théâtre de la Plaine
Alfortville (94) – Théâtre Studio
Bourg-la-Reine (92) – Agoreine
Vaison-la-Romaine (84) – Festival Choralies, Théâtre antique (transformé en gymnase par la colère des cieux...)
Le frisson du saule
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Spectacle choral conçu et composé par Thierry Machuel
Le Frisson du Saule est issu de "Les mouvements du cœur dans le frisson du saule",
Suite chorale pour chœur mixte a cappella, en 14 miniatures
Textes en français de Jean-Yves Léopold issus pour la plupart du recueil "Les menus propos"
Musique de Thierry Machuel
Mise en scène : Benoît Richter
Direction musicale : Emmanuèle Dubost, en collaboration avec Anne Koppé et Jean-Philippe Guibert
Spectacle créé en juillet 2008 à la Passerelle à Nouaillé Maupertuis (Vienne)
Chœurs amateurs : Chœur de Chambre de la Vienne, Théa-Chœur, et Chœurs en spectacles
Encadrement par 12 professionnels de la Compagnie Chœur en Scène
Reprise en juillet 2008 à Mauléon, Festival Éclats de Voix, octobre 2008
Chœur amateurs : Théâ-Chœur, Chœur de chambre de Deux-Sèvres (encadrement : 8 solistes de Chœur en Scène)
Puis Palaiseau, novembre 2008 – Bourg-la Reine, mars 2009 – Boulogne-sur-Mer, Festival de la voix, juin 2009
Pion prend tour en D9
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Contacts |
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Dossier de diffusion sur demande Direction artistiqueEmmanuèle Dubost 06 70 79 96 33 |
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Opéra de chambre de Bruno Giner
Musique : Bruno Giner
Texte : adaptation de Mouvement blanc, nouvelle d’Hervé Letellier
Mise en scène: Benoît Richter
Direction musicale : Philippe Nahon, chef et directeur d’Ars Nova
Chef de chœur : Emmanuèle Dubost
Chef assistant et technique vocale : Jean-Philippe Guibert
Solistes de Chœur en Scène : Lionel Gontier, Nicolas Lefebvre, Pascale Salmon
Théâ-Chœur et 7 instrumentistes
Dans un camp de concentration nazi le haut-parleur convoque un détenu, juif, célèbre joueur d’échecs. En effet le commandant du camp joue, par téléphone, aux échecs chaque jour avec le général.
Un coup chacun, matin et soir.
Commande de la Maison des pratiques artistiques amateurs (MPAA), Paris 6e
Spectacle présenté en mars et juin 2012 à la MPAA Saint-Germain , en juin 2013 au Centre Paul B de Massy.